Sélectionner une page

SEB M

Seb.M – Sébastien Masse né en 1970 à Marseille. Il vit et travaille à Montpellier. Après des études d’Histoire de l’Art, la pratique de la peinture est devenue chez lui une nécessité. Il expose son travail dans le Sud de la France, à Paris et à l’étranger, notamment en Allemagne où il connaît un vif succès.

Son univers pictural décline différents thèmes tirés de la vie quotidienne et des faits d’actualité, scènes d’ateliers, portraits d’anonymes, personnages mythologiques (Minotaures), célébrités issues de romans (Don Quichotte), de polars, ou encore poètes et musiciens. Il base son travail sur la reconstruction d’images issues de l’affiche publicitaire, la Bande Dessinée, le Cinéma , la Littérature afin de solliciter notre regard critique aux images de la réalité.  Il commence par travailler à l’acrylique puis très vite utilise la technique mixte du collage et des encres.

Il mêle ainsi la réalité concrète et le merveilleux, l’ici et l’ailleurs, le non-contemporain et l’actuel, l’identifiable et le bizarre. Ses compositions sont caractérisées par des personnages cernés s’inscrivant dans une temporalité toute poétique où l’ivresse et le vertige d' »aventureux voyages » – d’après Walter Benjamin – s’impriment dans l’œil du spectateur, réveillant ses imaginaires. Depuis 2014, Seb.M explore de nouveaux territoires et continue de développer sa technique du collage sur de grands formats. Tous ses fragments d’images, toutes ses citations faites à la peinture et à la société contemporaines viennent alimenter son discours décalé, engagé et métaphysique.