Sélectionner une page

PHILIPPE ROUSSEL

Philippe ROUSSEL naît à Nîmes en 1963. Artiste peintre plasticien professionnel. Référencé comme artiste peintre à la Fondation TAYLOR à Paris, inscrit au Dictionnaire Larousse des Artistes Peintres Côtés et sur Artprice. Il utilise la technique de l’acrylique.

«Si d’aucuns doutaient encore que toute œuvre d’art, quel qu’en soit le mode d’expression, parle de son auteur, le travail de Philippe Roussel devrait finir par les convaincre. Car l’omniprésence de la mémoire ne trouve pas seulement sa traduction sur les thèmes abordés mais aussi sur les techniques utilisées, sur le choix des matériaux et des couleurs.

Pour évoquer la « terre-mère », peu de couleurs vives mais des tons ocres, noirs, rouges, bistres…, des couleurs fanées qui évoquent à la fois la nostalgie du temps passé et la terre des origines. On peut dire qu’au-delà de son actualité (il peint hic et nunc pour partager des émotions présentes), la peinture de Philippe Roussel est une peinture nostalgique, toujours avec le souci de la trace, comme une archéologie de sa propre mémoire, mais aussi avec l’idée sous jacente de laisser une empreinte gravée, immuable. Les vibrations de lumière sont bien là, et plus encore : la force du vent, le taux d’humidité, la pression atmosphérique… les perspectives s’évanouissent, l’horizon se fait frontière, et surgit alors, de la surface à nouveau aplatie, la mémoire de cartes géographiques ancestrales et d’un monde au-delà de l’archéologie, dont la peinture de Philippe Roussel conserve seule la trace»
 (Jacques Olivier Durand).